TV

La mission des Casques bleus de l’ONU reconduite dans les hauteurs du Golan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat de l'ONU surveille le côté syrien du plateau de Quneïtra, depuis un point d'observation situé sur les hauteurs du Golan, le 29 août. ©Reuters

Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé de six ans la mission des Casques bleus dans les hauteurs occupées du Golan en Syrie.

Des consultations diplomatiques sur la Syrie continuent et l’ONU a dans ce cadre reconduit pour six ans le mandat de la mission des forces onusiennes du maintien de la paix pour surveiller la trêve Syrie/Israël, réalisée depuis 1974, dans les hauteurs du Golan.

L’armée israélienne a occupé en 1974 une bonne partie des hauteurs du Golan, appartenant à la Syrie, lors de la guerre des Six Jours entre les pays arabes et Israël.

Conformément à la résolution 350 de l'ONU, ratifiée la même année, les Casques bleus y sont déployés afin de garantir le cessez-le-feu entre les deux parties.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a reconduit jusqu’au 30 juin la mission de ses forces au Golan.

La résolution 2394 des Nations unies appelle par ailleurs les deux parties à faire preuve de patience et à éviter toute violation du cessez-le-feu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV